Livre Guitare... On tourne ! de Jean-Marie Lemarchand

Publié le 26/02/2017 | par Guitare Débutant

0

Guitare… On tourne ! de Jean-Marie Lemarchand

Guitare on tourne - Jean-Marie LemarchandJean-Marie Lemarchand, passionné de Cinéma, de pédagogie, de composition et de guitare(s), n’hésite pas a créer de nombreux ponts entre ces différents domaines : adaptations et transcriptions de musiques de films pour guitare solo, ensemble de guitares et orchestres à géométrie variable, ciné-concert pédagogique en collaboration avec un atelier photo…

Sa prochaine commande, à l’initiative du Festival des cordes pincées de Thouars, sera destinée aux élèves du Conservatoire en classes de guitare classique, folk et électrique : un hommage au compositeur Philip Glass, connu entre autres pour avoir composé les musiques des films The Hours, The Truman Show, L’Illusionniste, Le goût de la vie…

L’inspiration du septième art

En 2013, Jean-Marie Lemarchand a ainsi décidé de créer sa propre méthode pour débutants, tissant un nouveau lien entre la guitare classique et le Cinéma. Deux ans avant la parution de la méthode, cette dernière a été testée par des élèves et professeurs de conservatoires du grand ouest, pour être relue et corrigée, avec l’aide de Carole Mercereau, pédagogue avertie. Après les modifications apportées, l’équilibre semblait enfin idéal pour pouvoir proposer la méthode à la vente dès la rentrée scolaire de 2016.

Les personnages, illustrés par Stéphane Lemarchand, sont des claps encadrant un jeune acteur guitariste. Deux de ces personnages tiennent un rôle particulier auprès du jeune acteur : Clapwoman se charge de l’aider dans l’apprentissage des nouveaux rythmes et Clap-Magnon aide le jeune acteur a se surpasser en lui lançant des défis.

Cliquer ici pour aller sur le site jeanmarielemarchand.com

Prix indicatif : 25,00 euros – Langue de la méthode de guitare : Français

Pour en savoir plus sur la méthode pour débutant(e)s « Guitare… On Tourne ! » de Jean-Marie Lemarchand, cliquer sur le lien ci-dessus.

La méthode de 64 pages est constituée de 76 scènes qui sont majoritairement des compositions originales, mais l’on y retrouve également plusieurs chansons traditionnelles et quelques extraits d’œuvres du répertoire.

L’importance des duos

Les cours collectifs étant de plus en plus implantés sur le territoire, la méthode s’y est adaptée avec la présence de plusieurs duos entre élèves, des canons et des trios.

Tout comme la méthode proposée aux jeunes enfants par Francis Kleynjans, celle de Jean-Marie Lemarchand offre au professeur l’occasion de se placer d’avantage en co-interprète qu’en formateur. Ce positionnement « d’égal à égal » a pour effet d’enrichir l’écoute et la motivation de l’élève.

L’écriture des voix du professeur sont très bien pensées : le compositeur a su trouver le juste équilibre entre musicalité et pédagogie. En effet, un déchiffrage trop pénible aurait pu décourager l’implication du professeur et une lecture trop aisée aurait eu pour effet de rendre le style de la composition peu original. Ici, les scènes sont forces d’une véritable identité musicale sans rendre le déchiffrage long.

Une autre particularité intéressante de la méthode est d’avoir précisé (à la fin de l’ouvrage) le temps d’attente estimé aux élèves avant de jouer le rôle du professeur : niveau estimé entre la troisième année du Cycle I et fin du Cycle II.

Les spécificités

La méthode est pensée sur un an pour les durs à cuire (comme dirait Clap-Magnon) deux ans pour les autres.

Les 6 axes principaux abordés sont :

  1. Les cordes aiguës en position I : buter et/ou pincer sur les 3 cordes aigües.
  2. Quand les dièses s’en mêlent : toujours sur les 3 cordes aiguës.
  3. L’entrée en scène du pouce : en pincé, avec des arpèges et des basses à vide.
  4. La position II.
  5. Un peu d’escalade… : découverte du manche en grimpant progressivement jusqu’à la position IX avec toujours quelques basses à vide.
  6. Les cordes graves en position I.

Après plusieurs années à avoir enseigné la guitare classique et utilisé de nombreuses méthodes, Jean-Marie Lemarchand s’est rendu compte que certaines approches (tels que les changements de position consistant à faire connaître à l’élève son manche, les arpèges et la rythmique) étaient absentes de la plupart des recueils pour débutants, alors qu’elles fonctionnaient pourtant très bien avec ses jeunes élèves, pour la plupart en école primaire. L’originalité de la méthode réside ainsi dans la mise en avant de ces-dites approches, lesquelles sont développées dans le volume II, actuellement en cours de préparation pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Quand travail rime avec plaisir

Afin de permettre à l’élève une appropriation optimale de la méthode, plusieurs exercices et défis ludiques l’accompagnent tout au long de son apprentissage :

  • Jeux de mémoire et d’observation ; dessins ; anagrammes…
  • Les « Retours vers le passé » proposent de rejouer d’anciennes scènes avec une difficulté nouvelle (position différente ; voix du professeur ; ajout de basses…).
  • Les « Répétitions de scène » permettent d’appréhender chaque nouveauté avec un travail exclusivement sur les cordes à vide.
  • Enfin, pour les élève plus avancés, 2 « scènes défi » sont également rajoutées en Bonus.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (16 votes cast)
Guitare... On tourne ! de Jean-Marie Lemarchand, 4.8 out of 5 based on 16 ratings

Tags: , ,


À propos de l’auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑